Honoré par la France

Bruno-Marie Béchard est reçu officier de l'Ordre des palmes académiques

Le 26 mai, le consul de France à Québec, François Alabrune, a remis au nom du gouvernement français le grade d'officier de l'Ordre des palmes académiques au professeur Bruno-Marie Béchard.
Photo : Francis Vachon

11 juin 2009

À quelques jours de la fin de son mandat, le recteur Bruno-Marie Béchard a été décoré le 26 mai du grade d'officier de l'Ordre des palmes académiques par le gouvernement français. Cette haute distinction honorifique lui a été décernée par le premier ministre de la France, François Fillon.

Dans un message transmis par l'ambassade de France au Canada, le gouvernement français a tenu à témoigner sa reconnaissance au recteur sortant de l'Université de Sherbrooke pour sa contribution remarquable au rayonnement de la langue et de la culture françaises, ainsi qu'aux relations universitaires franco-québécoises. À noter qu'il est particulièrement remarquable que Bruno-Marie Béchard accède directement au grade d'officier de l'Ordre, une pratique peu commune.

La carrière universitaire de Bruno-Marie Béchard l'a régulièrement conduit en France, notamment à Poitiers où il a présidé en 2005 la première collation des grades de l'Université de Sherbrooke en sol français. Au cours des deux mandats du recteur Béchard, soit de 2001 à 2009, le nombre d'accords de coopération signés avec des institutions d'enseignement de France est passé de 17 à 71.

En 2004, l'UdeS a établi une importante alliance stratégique avec les universités de Montpellier. Dans cette foulée, les centres hospitaliers universitaires, les pôles universitaires et les villes de Sherbrooke et de Montpellier se sont également alliés.

Cette démarche a donné des résultats impressionnants : plusieurs cotutelles de doctorat en éducation, psychologie et sciences; de nouveaux programmes intégrés en droit, géomatique et gestion internationale; des collaborations de recherche notamment sur le vieillissement; ainsi que de multiples ententes de mobilité étudiante et professorale. Depuis, les Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier se tiennent tous les deux ans. Par ailleurs, une nouvelle alliance internationale est née en 2008 entre le Québec et la France, qui intègre une participation scientifique majeure de l'Université de Sherbrooke, soit la création du premier laboratoire international associé franco-québécois, dans le domaine des nanotechnologies et nanosystèmes.

À propos des palmes académiques

C'est Napoléon Bonaparte qui a créé les palmes académiques pour honorer les membres de l'université qui rendaient des services éminents à l'Éducation nationale. Instituées par le président de la République, René Coty, les palmes sont depuis peu accordées également aux étrangers comme aux Français résidant à l'étranger qui contribuent, de façon significative, à l'expansion intellectuelle, scientifique et artistique française dans le monde. Elles sont destinées à honorer les mérites des individus qui ont rendu des services signalés à l'éducation.